«

»

Oct 27 2017

Le club Cœur et Santé de Blois représenté à la journée UGSEL

En 40 ans, les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire !

Moins de 50 % des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires. Ils ont tendance à préférer passer leur temps de loisirs devant la télévision, la tablette ou les jeux-vidéo (environ deux heures par jour pour les 4 à 10 ans). Pourtant, bouger dès l’enfance permet de se constituer un « Capital Santé », qui permettra d’éviter plus tard le surpoids, l’augmentation de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol.

Aussi, pour la Fédération Française de Cardiologie et sa Présidente, le Professeur Claire Mounier-Vehier, les actions de prévention vers les enfants sont-elles une priorité.. « Elles sont doublement importantes : d’abord pour les enfants eux-mêmes, car ils n’ont pas encore adopté de manière définitive les mauvaises habitudes d’hygiène de vie ; et aussi pour leurs parents et leur famille, car ils diffusent les messages de prévention santé à la maison et jouent un rôle de prescripteurs ».

C’est dans cette perspective que le club Cœur et santé de Blois était représenté lors de la journée sportive organisée par l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) du Loir-et Cher au stade Bernard-Guimont de Mer. Sous le férule bienveillante du directeur départemental du UGSEL, Paul Cruchandeu, près de 300 élèves venus des écoles de Mer, Ouzouer, Ménars et Saint Laurent-Nouan ont participé aux différents ateliers sportifs qui leur étaient proposés par les animateurs et représentant des associations sportives départementales (foot, judo, athlétisme etc..).

Si, en raison d’un planning très resserré, les élèves n’ont pas pu s’intéresser directement aux brochures et documentations mises à disposition sur notre stand, chaque école a pu disposer d’un assortiment de documentations bien ciblées. Gageons qu’il en serait fait bon usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.