«

»

Jan 31

Beaucoup de monde pour la conférence du Dr Bruno Garcia

Pour la première conférence de la saison organisée conjointement par le club Cœur et Santé de Blois et par la résidence Domitys des “Comtes de Sologne”, le docteur Bruno Garcia, cardiologue au centre hospitalier Simone Veil de Blois avait choisi de parler des examens complémentaires en cardiologie.

Pour l’occasion, le grand salon de la résidence Domitys ne suffisait pas pour accueillir un public venu en grand nombre, dont plusieurs de nos adhérents, particulièrement réceptifs pour le sujet comme on l’imagine..

En préambule, Marie-Jo Boiron, responsable du Club de Blois remerciait les participants en soulignant la présence des représentants du club Cœur et Santé de Vendôme.

Au cours de son intervention, le Docteur Bruno Garcia a dressé un tableau très clair et didactique des principaux examens complémentaires en cardiologie qui sont, selon les cas, utiles pour le dépistage, le diagnostic et/ou la surveillance des maladies cardio-vasculaires qu’il s’agisse des examens non invasifs (Electro cardiogramme, Holter ECG, °Echocardiographie transthoracique, Test d’effort ou de stress ) ou invasifs ( Coronarographie, Exploration électrophysiologique endocavitaire).

Après avoir répondu avec  beaucoup d’attention aux nombreuses questions qui jaillirent de la salle, le Docteur Bruno Garcia  a rappelé que certains de ces examens, qui nécessitent des moyens humains et matériels très spécifiques, ne pouvaient pas être réalisés actuellement au CHG de Blois mais qu’il avait bon espoir que cela ne soit plus le cas dans l’avenir.

Un cocktail clôturait la soirée de façon conviviale.

Télécharger le diaporama du Dr Bruno Garcia

Télécharger la brochure “Les examens en cardiologie” de la Fédération Française de Cardiologie

 

  La prochaine conférence proposée par le Club Cœur et Santé de Blois déroulera le 9 mars 2020 à l’espace Quinière dans le cadre de la SEMAINE ELLES organisée par la ville Blois.

Ayant pour thème LE CŒUR DE FEMME , elles sera  présentée par le Docteur DETURCK cardiologue au Centre Hospitalier de Blois.

 

Print Friendly, PDF & Email