«

»

Nov 09 2020

La vaccination contre la grippe : pensez-y

Chaque hiver, de 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.

C’est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles, comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses ou les nourrissons de moins de 6 mois à risque.

Le virus de la grippe sévit habituellement d’octobre à mars. Parce qu’il évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, la vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19. Jusqu’au 30 novembre, ces personnes devront être vaccinées en priorité.

L’arrivée de l’épidémie de grippe est imprévisible. Elle peut se propager très rapidement, il est recommandé aux personnes fragiles de se faire vacciner au début de la campagne de vaccination. Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin.

 

La campagne de vaccination 2020-2021 a débuté le 13 octobre 2020 et se terminera le 31 janvier 2021.

 

Plus de détails sur https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere

 

sources : https://www.ameli.fr