«

»

Nov 17

La conférence du docteur Loubrieu sur l’apnée du sommeil attire un public nombreux

Le docteur Jean-François Loubrieu face à un auditoire attentif

Il y avait foule ce jeudi 15 novembre dans le grand salon de la résidence Domitys de Blois pour la conférence du Dr Jean-François Loubrieu, pneumologue blésois en retraite. Il faut dire que le sujet traité – l’apnée du sommeil – avait de quoi susciter l’intérêt. En effet, ce trouble du sommeil, longtemps ignoré ou négligé, peut être la cause de problèmes de santé très importants et cela quelque soit l’âge – la mort subite du nourrisson en est un triste exemple.

Qu’elle soit obstructive, centrale ou mixte, l’apnée du sommeil a souvent des conséquences néfastes sur notre organisme: sommeil perturbé non réparateur, céphalées, fatigue,hypertension sont quelques symptômes qui doivent alerter le médecin traitant. Des examens plus poussés sont nécessaires avant d’envisager un traitement approprié.

Aujourd’hui, une solution efficace existe : les appareils et masques respiratoires PPC (Pression Positive Continue). Si les premiers appareils, bruyants et volumineux, avaient de quoi rebuter, ils sont aujourd’hui quasiment silencieux et peu encombrants. Différents types de maques – masque nasal, masque narinaire, masque bucco-narinaire ou masque facial complet – sont proposés au patient. “Je faisais plus de 50 apnées par heure. Avec l’appareil respiratoire je suis descendue à 5 apnées très rapidement” affirme une première personne. “Avant d’être appareillée, je me réveillais fatiguée tous les matins, sans tonus” nous apprend Michèle, dont l’hyperactivité débordante est bien connue des membres du club Cœur et Santé. Joignant le geste à la parole, elle s’équipe d’un des appareils présentés par la société MBar de Ballan-Miré pour une démonstration convaincante.

Après que le docteur Loubrieu se soit prêté avec bonne humeur aux questions souvent très pertinente de l’assistance, tous étaient conviés par le club Cœur et Santé et la résidence Domitys de Blois à partager le verre de l’amitié.

.

Voir le diaporama du Docteur jean-François Loubrieu

 

Print Friendly, PDF & Email