Coronavirus : renseignements

 

 

Attestation de déplacement

( Sources: Ministère des Solidarités et de la Santé )

 

Le 16 mars 2020, afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Depuis le 24 mars 2020, une nouvelle attestation dérogatoire restreint les autorisations de déplacements qui se limitent désormais aux cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Téléchargez la nouvelle attestation

 

Comportement à adopter

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

 

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 :

  1. Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
  2. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Si j’ai des questions relatives à mes traitements en cas de COVID-19 : je ne pratique pas l’automédication. Je me renseigne sur https://www.covid19-medicaments.com/.

 

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations du gouvernement sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

 

OMS : Quelques informations

Réponses aux idées reçues.

 

 

 

Un site permet une premières évaluation des risques de contamination

Le site maladiecoronavirus.fr, référencé par le ministère de la Santé, permet de faire un « test » anonyme et gratuit : 24 questions sur ses symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures…) mais aussi sur ses antécédents médicaux et, son âge.

 

 

 

Carte de la propagation du coronavirus en France

 

Situation au 7 avril 2020

Légende : nombre de cas et de décès hors EHPAD Sources : santépublique.fr

Après 22 jours de confinement, la France a enregistré depuis le début de l’épidémie un total de 109 069 cas de coronavirus dont 78 167 cas hors EHPAD et EMS  soit 3 777 cas de plus que la veille. A cette date, 10 328 personnes ont trouvé la mort dont 3 237 en EHPAD ou EMS.  Au total, 57 021 personnes ont été hospitalisées.dont 30 027 le sont actuellement. Parmi elles,  7 131 se trouvent placées en réanimation soit 59 de plus que la veille. Bien que ce chiffre soit en nette diminution par rapport aux jours précédents,, il n’y a jamais eu autant de personnes placées en réanimation depuis le début de l’épidémie.

Si la propagation de l’épidémie semble se ralentir depuis quelques jours (voir les animations ci-dessous), le nombre de décès journaliers  est toujours en augmentation. De plus, le faible pourcentage de guérisons (24,7%) par rapport au nombre de cas déclarés laisse supposer que la fin de la crise n’est pas encore en vue.

Le strict respect du confinement est une nécessité absolue pour pouvoir venir à bout de cette pandémie.

 

Carte de la propagation du coronavirus dans le monde

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *