Vie du club

 

 

 

Photos du Club

      

2018
Assemblée générale 2018        
Formation PSC 1   Galette 18 janvier 2018   Conférence de Bruno Garcia…”Quand le cœur s’emballe”
2017
Conférence de Bruno Garcia sur l’hypertension    Semi-marathon de La Chaussée-St-Victor    Conférence de Etienne Panchout
“Prendre soin de son dos”
Villebarou color   Parcours du cœur scolaire Blois    Etoile cyclo 2017
Parcours du Cœur Entreprse SHISEIDO à Gien   Semaine du cœur- rencontre avec les chercheurs    Marches du mardi
  Journée fédérale 18 novembre    Assemblée générale 6 décembre 2017    Cross de l’USEP à Onzain 13 décembre 2017
2016
 Journées santé Activités-Représentation  etoile_cyclo_2016 Etoile cyclo mercredi 25 mai 2016  ag-20161 Sortie des patients en fin d’hospitalisation
 journee_adherents_2016-6  Journée des adhérents 2016  medaille_Yves (2)  Remise de la médaille des sports à Yves Rottier  photo  Randonnées du mardi
ag-20161 Assemblée générale 2016        
2015
 AG2015 (11) Assemblée générale 2015  IMG_1526  Cross USEP 41 à Onzain  Journée FFC 2015 (45)  Journée de la FFC
21 novembre 2015
 IMG_0704 Galette des Rois 2015  Journée des adhérents 2015photo Michèle Journée des adhérents  Marche à Bracieux Marche délocalisée à Bracieux 3 nov. 2015
2014
IMG_1240 Journée des adhérents 2014  Assemblée Générale du 28 Nov 2014 (31) Assemblée générale 2014  Formation PSC1 22 NOV 2014 (14)  Formation PSC1 2014
2013
A. G. Club Coeur et Santé 29 Novembre 2013 (94) Assemblée générale 2013        

 

 

 

haut_page

 

 

Comptes-rendus

2018

L’apnée du sommeil

Qu’elle soit obstructive, centrale ou mixte, l’apnée du sommeil a souvent des conséquences néfastes sur notre organisme: sommeil perturbé non réparateur, céphalées, fatigue,hypertension sont quelques symptômes qui doivent alerter le médecin traitant. Des examens plus poussés sont nécessaires avant d’envisager un traitement approprié.

Aujourd’hui, une solution efficace existe : les appareils et masques respiratoires PPC (Pression Positive Continue). Si les premiers appareils, bruyants et volumineux, avaient de quoi rebuter, ils sont aujourd’hui quasiment silencieux et peu encombrants. Différents types de maques – masque nasal, masque narinaire, masque bucco-narinaire ou masque facial complet – sont proposés au patient. “Je faisais plus de 50 apnées par heure. Avec l’appareil respiratoire je suis descendue à 5 apnées très rapidement” affirme une première personne. “Avant d’être appareillée, je me réveillais fatiguée tous les matins, sans tonus” nous apprend Michèle, dont l’hyperactivité débordante est bien connue des membres du club Cœur et Santé. Joignant le geste à la parole, elle s’équipe d’un des appareils présentés par la société MBar de Ballan-Miré pour une démonstration convaincante.

Après que le docteur Loubrieu se soit prêté avec bonne humeur aux questions souvent très pertinente de l’assistance, tous étaient conviés par le club Cœur et Santé et la résidence Domitys de Blois à partager le verre de l’amitié.

.

Voir le diaporama du Docteur jean-François Loubrieu

haut_page

 

 

2017

Gérer son poids, une conférence très suivie

La grande salle de réception de la résidence Domitys de Blois était pleine à craquer ce jeudi 9 novembre à l’occasion de la conférence du Docteur Florence Doury-Panchout, praticien hospitalier au service de Médecine Physique et Réadaptation du CHU de Tours et au service de Médecine Physique et Réadaptation du CHIC de Château-Renault.  Il faut dire que le thème abordé “Gérer son poids, rêve ou réalité” avait de quoi susciter le plus grand intérêt. Qui n’a pas souhaité retrouver la ligne du temps de sa jeunesse? Qui n’a pas, un jour, déploré ces kilos en trop si difficile à perdre? 

Au cours d’un exposé, à la fois précis et didactique, le Docteur Doury-Panchout a d’abord dressé le bilan des causes et des traitements du surpoids et de l’obésité. Elle s’est ensuite attachée à montrer les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée et de la pratique régulière d’une activité physique pour combattre ce fléau des temps modernes.

En forme de conclusion, elle a rappelé que les efforts qu’il faut déployer pour atteindre un poids auquel on se sent bien (et s’y maintenir) – sans prétendre à parvenir à un poids idéal – doivent être permanents et illimités dans le temps.

Les questions pertinentes qui émanèrent ensuite de la salle montrèrent à elles seules que le message était bien passé.

Enfin, pour clore la soirée, le club Cœur et santé de Blois et la résidence Domitys conviaient les invités à partager le verre de l’amitié (avec modération bien évidemment!)…


Journées santé de Mondeaubleau….le club y était

Après Mer et Montoire, Mondeaubleau était, les mardi 5 et mercredi 6 octobre, le siège des 3ème journées santé organisées par la CPAM, la CARSAT, la MSA et le RSI. Comme pour les éditions précédentes, le club Cœur et Santé y avait installé un stand. Au total, près d’une centaine de rendez-vous avaient été pris par les habitants leur permettant de dialoguer gratuitement sur les professionnels de santé. Pour le club Cœur et santé ce sont 13 entretiens au cours desquels Béatrice et Patrice, nos bénévoles ont pu délivrer conseils et informations..Il est à noter que, selon la CPAM, le rendez-vous “cœur” a été parmi les plus plébiscités.

Les dernières Journées Santé 2017 auront lieu les 05 et 06 décembre à Mennetou-sur-Cher

 


Le club Cœur et Santé de Blois représenté à la journée UGSEL

 

En 40 ans, les enfants ont perdu près de 25% de leur capacité cardio-vasculaire !

Moins de 50 % des enfants respectent les 60 minutes d’activité physique quotidienne préconisées par les autorités sanitaires. Ils ont tendance à préférer passer leur temps de loisirs devant la télévision, la tablette ou les jeux-vidéo (environ deux heures par jour pour les 4 à 10 ans). Pourtant, bouger dès l’enfance permet de se constituer un « Capital Santé », qui permettra d’éviter plus tard le surpoids, l’augmentation de la pression artérielle, de la glycémie et du cholestérol.

Aussi, pour la Fédération Française de Cardiologie et sa Présidente, le Professeur Claire Mounier-Vehier, les actions de prévention vers les enfants sont-elles une priorité.. « Elles sont doublement importantes : d’abord pour les enfants eux-mêmes, car ils n’ont pas encore adopté de manière définitive les mauvaises habitudes d’hygiène de vie ; et aussi pour leurs parents et leur famille, car ils diffusent les messages de prévention santé à la maison et jouent un rôle de prescripteurs ».

C’est dans cette perspective que le club Cœur et santé de Blois était représenté lors de la journée sportive organisée par l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) du Loir-et Cher au stade Bernard-Guimont de Mer. Sous le férule bienveillante du directeur départemental du UGSEL, Paul Cruchandeu, près de 300 élèves venus des écoles de Mer, Ouzouer, Ménars et Saint Laurent-Nouan ont participé aux différents ateliers sportifs qui leur étaient proposés par les animateurs et représentant des associations sportives départementales (foot, judo, athlétisme etc..).

Si, en raison d’un planning très resserré, les élèves n’ont pas pu s’intéresser directement aux brochures et documentations mises à disposition sur notre stand, chaque école a pu disposer d’un assortiment de documentations bien ciblées. Gageons qu’il en serait fait bon usage.


Semaine du cœur : Conférence “le cœur des séniors”

 Ce jeudi 28 septembre, les salons de la résidence Domitys de Blois étaient tout juste assez grands pour accueillir les nombreuses personnes venues assister à la conférence “Cœur des séniors”, présentée par le Docteur Gilles François, cardiologue référent du club cœur et santé de Blois durant 25 années et l’un des fondateurs du club. Après les mots de bienvenue de Madame Nietz, directrice de la résidence Domitys, Gilles François, plein d’humour et de simplicité, a délivré, en un peu plus d’une heure, un message qui se voulait en relais des recommandations de la Fédération Française de Cardiologie en matière de prévention des risques de maladies cardio-vasculaires pour les personnes du 3ème et du 4ème âge.

Un verre de l’amitié offert par la résidence Domitys clôturait cette soirée dans la bonne humeur.

 


Semaine du cœur : Rencontre avec les chercheurs

Le mardi 26  septembre, la Fédération Française de Cardiologie Centre Val-de-Loire et son Président, le Pr Denis Angoulvant accueillaient un public nombreux dans l’auditorium de l’hôpital Simone Veil de Blois pour une rencontre publique avec de jeunes chercheurs. On notait dans la salle la présence de professionnels de santé dont le Dr Loubrieu, président du conseil de l’ordre des médecins du Loir-et-Cher, le Dr Gilles François cardiologue référent de notre Club pendant 25 ans, le Dr Marc Lang chef du service cardiologie de l’hôpital de Blois, M Etienne Panchout, président du conseil de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes du Loir-et-Cher.

Après quelques mots de bienvenue très flatteurs de M Olivier Servaire-Lorenzet  directeur de l’hôpital Simone Veil de Blois pour notre club Cœur et santé et sa présidente Michèle Lebelle-Bontron, le Professeur Angoulvant revenait sur les actions de la FFC en faveur de la recherche cardio-vasculaire en France et plus particulièrement en région Centre-Loire. Il rappelait que la FFC qui participe largement au financement de la recherche en France ne bénéficie d’aucune subvention et ne tire ses revenus que de la générosité des donateurs.

Les Dr Arnaud Bisson et Cécile Cazé, tous deux du CHRU Tours, exposaient ensuite les avancées de leurs recherches respectivement sur la  «Toxicité cardiaque des défibrillateurs implantables » et « Gérer les anti-agrégants après l’infarctus ».

Le débat qui s’ensuivit mêla questions de profanes et interventions d’experts avant que tous se retrouvent devant le verre de l’amitié..

 


Le club fête ses 25 ans d’existence

Accueillis par les refrains joyeux de la Banda MEPHISTO sur le parvis de l’Espace Chavil, les adhérents du Club venus fêter les 25 ans d’existence de Cœur et Santé avaient le choix entre une marche concoctée par notre expert Yves Rottier, une initiation à la Boule de Fort sur le mini-jeu de nos amis Jean-Louis Billy et Philippe David ou papoter entre amis devant une tasse de café dans le hall.

A midi, c’était le temps des prises de parole : notre Présidente, Michèle Lebelle-Bontron  après avoir accueilli les invités et excusé diverses personnalités a lu le message d’amitié et de félicitations ,envoyé par le Professeur Claire Mounier-Véhier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie.

Le Président du Conseil de l’Ordre des kinésithérapeutes, Etienne Panchout, a mis en avant la collaboration nécessaire entre les soignants et les associations Sport Santé, dans l’intérêt de tous. Le Dr Jean-François Loubrieu, Président de l’Ordre des Médecins, souhaite que la Prévention, mise de plus en plus en avant, devienne une préoccupation réelle de ses confrères. Tous les deux sont des intervenants réguliers pour le Club et leur soutien est de grande importance pour nous.

Deux des fondateurs Georges Pouvel et Jean Royer nous ont tracé les grandes lignes du démarrage du Club : ile étaient 6 en 1992 et le Club a 230 adhérents maintenant. Ils ont rappelé le rôle décisif du cardiologue Gilles François et des différents dirigeants pour le développement du Club. Et aussi l’appui de la ville de Blois qui ne s’est jamais démenti et permet au Club de proposer des activités physiques dans de bonnes conditions, dans des locaux adaptés et de garder un niveau de cotisations accessible au plus grand nombre.

Pierre Moreau le délégué régional de la Fédération nous félicite avec humour : nous n’avons pas le plus grand nombre d’adhérents dans la Région Centre Val de Loire mais bien le plus gros budget, le plus d’activités de phase III et les bénévoles les plus actifs dans le domaine de la prévention et de l’information sur les maladies cardio-vasculaires.

Isabelle Laumont-Valroff, maire-adjoint chargée des Sports nous met au défi d’augmenter encore plus le total de nos heures de prestations pour concurrencer le Basket d’ADA….et rappelle qu’elle connaît le club depuis longtemps pour son implication dans la Semaine Elles, autour du 8 mars. Elle nous félicite d’être à la fois association et club sportif et de rester ainsi dans sa sphère de compétences.

L’humour et la bonne humeur ont caractérisé toutes les interventions et Geneviève Repinçay dans la même veine, en tant que Conseillère départementale chargée en particulier du secteur des EPADH, s’est dit convaincue de ne pas retrouver rapidement les adhérents dans ses établissements, vu le soin qu’ils apportaient au maintien de leur bon état physique et mental. Nous espérons bien relever le plus longtemps possible ce défi.

La Présidente pour clôturer a eu le plaisir, au nom du Club, de remettre au Dr François un bon-cadeau pour une reproduction d’un de ses peintres préférés, Raoul Dufy. Le tableau est arrivé ce matin 10 juillet au cabinet du Dr François qui nous remercie tous vivement.

Michèle n’a pas manqué de remercier André Patouret, maire-adjoint de Chailles de nous accueillir si généreusement et pour la 3ème fois dans ce lieu magnifique.

Avant de lever nos verres, tous sur la photo !

Et place ensuite aux plaisirs de la gastronomie : le Club avait fait appel aux  jeunes gérants du restaurant au Gré du Vent à Tour en Sologne  qui après une sangria assortie d’amuse-bouches maison, nous ont servi un menu délicieux et compatible avec une alimentation équilibrée, Cœur et Santé oblige ! La Ballotine de Volaille de Samuel avec ses petits légumes, son gratin truffé et sa  sauce Cœur et Santé vous fait oublier toutes les préparations insipides absorbées précédemment. Et le gâteau des 25 ans a fait le bonheur de tous. Tout était parfait et servi avec efficacité et gentillesse.

Et bien sûr la Banda Méphisto nous a régalé de quelques airs entraînants en attendant l’arrivée en musique des Berrichons de Blois.

Ils ont partagé avec nous le Gâteau des 25 ans et présenté chants, danses et costumes avec leur talent habituel.

Une bien belle journée, bien installés au frais à des tables artistement préparées par Solange Thomasson, Hélène Hersant et Nicole Biard, dans l’Espace Chavil,  décoré des banderoles, affiches et kakémonos qui témoignent de l’activité du Club. A la manutention , n’oublions pas Yves Rottier, Jean-François Sauvage-Lebelle, Jean-Pierre Taurelle.

En partant, les adhérents ont fait provision de brochures et des gadgets offerts par la Fédération : bracelets, stylos, piluliers, sacs, etc…sans oublier le Cœur de Juan Miro, en pin’s.


Shiseido participe au parcours du cœur

Dans le cadre des parcours du Cœur Entreprise, le club Cœur et santé de Blois a apporté son soutien à la société SHISEIDO, entreprise japonaise de cosmétiques pour tenir un stand d’information pour la prévention et la sensibilisation aux dangers des maladies cardio-vasculaires et aux moyens de s’en prémunir. 

Le mardi 9 mai, Michèle et Viviane sont parties de bon matin en direction de Gien (45) où se trouve l’une des unités de production de l’entreprise SHISEIDO. Malgré le fait que les employés ne pouvaient venir s’informer que durant le temps de pause de 12h à 14h, nos bénévoles ont rencontré une trentaine de personnes qui se sont montrées très intéressées.

haut_page

 

 

2016

Interview sur RCF

Interview RCF 18 octobre 2016Réécouter l’interview sur RCF du Dr Bruno Garcia, cardiologue à l’hôpital de Blois et Michèle Lebelle-Bontro, présidente du club Cœur et Santé de Blois.

 

 


 Foulées gervaisiennes 2016

foulees_gervaisiennes_-3Dimanche dernier 9 octobre, un très beau temps pour ces 13èmesFoulées Gervaisiennes.
Le Club a une place de choix sur la place et tout au long de la matinée, notre stand connaîtra une belle affluence. On vient croquer une pomme locale, récupérer de la documentation et aussi exprimer ses soucis de santé. Maryse Duron, Hélène Hersant ont tenu le stand avec La Présidente.
2 nouveautés cette année : une marche nordique de 11 km à laquelle ont participé MIchel Raffault, Annie Bontron et Jean- François Sauvage…..et à 10h20 une action ADOC 41, marcher, trottiner ou courir sur 4,7 km pour Octobre Rose. Il y avait près de 700 dames et messieurs qui ont participé…..mais les adhérents de Cœur et Santé ont brillé par leur absence sur ce Parcours.
Pour 2017, on fera en sorte que l’information soit mieux comprise !

 


Une rencontre vraiment épatante, tout était parfait.

jour_chercheurs_2016Tout d’abord le cadre, la salle polyvalente du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois, un lieu confortable prêté gracieusement par la direction. Merci aussi à Clément Helluin, responsable de la Communication pour son aide précieuse.
Le duo de  jeunes chercheurs, les Dr Anne Bernard et Fabrice Ivanès emmenés par le jeune Président régional de l’ACCVL, le Professeur Denis Angoulvant. Leurs exposés clairs et bien documentés nous ont montré que l’argent de la Fédération Française de Cardiologie était bien employé , aussi bien pour leur formation, en particulier à l’étranger que pour les travaux qui sont menés actuellement à Tours.
Un public attentif, plus de 50 personnes, composé de membres du Club, de donateurs, de soignants de l’hôpital et de cardiologues.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir les Dr Loubrieu et Brouazer de l’Ordre des Médecins, le Dr François, parrain fondateur du Club, le Dr Bruno Garcia qui œuvre en cardiologie et va travailler avec nous, Monsieur Pentecouteau,  le nouveau directeur de L’IFSI/IFAS,  institut avec qui nous entretenons des liens privilégiés.

Après la photo de famille, la distribution de petits Cœurs  ( pin’s dessiné par Miro ) et du livre blanc, ” Pour un plan Cœur “, c’était  le moment du pot de l’amitié servi dans les gobelets recyclables du Club. Que des produits locaux, des bulles de Cocteau, des biscuits de Chambord et les raisins de la treille de la Présidente. Un moment de partage et de convivialité très apprécié.


“A la mer à vélo”

alameravelo-2Sous les marronniers des jardins de l’évêché, Cœur et Santé avait pris place pour accueillir avec d’autres associations les Savoyardes qui vont pédaler d’Orleans à St Nazaire. Elles font cela dans le cadre de la lutte contre le cancer qui les a personnellement atteint. Yves Rottier, Maryse Duron Michèle Lebelle-Bontron se sont occupés du stand  ainsi que Nicole Biard venue en voisine. Il faisait beau, l’ambiance était chaleureuse, propice aux échanges . La documentation a été très appréciée ainsi que les autres ateliers, taïchi, tir à l’arc, sarbacane, équilibre. Après une dernière photo dans la roseraie, ces dames et leur escorte sont parties direction le Lac de Loire où l’attendaient gîte et couvert.

 

 


Les Jeudis de Cœur et Santé “L’informatique”

titre_diaporamaLes jeudis de Cœur et santé du 15 septembre 2016 avait pour thème “L’informatique, tout ce que vous voulez savoir…“.

La soirée, animée par Michel et jean-Pierre, a rencontré un succès inattendu puisque près de 40 personnes avaient pris place dans la petit salle de la maison de sports à Blois. Compte tenu du temps un peu court pour traiter le sujet et de l’intérêt que cela semble susciter auprès de nos adhérents, il a été décidé de faire une nouvelle session lors d’un autre jeudi. de Cœur et santé

Voir le diaporama de l’exposé ci-contre

 


USEP 41 – Journée du sport scolaire

usep41_17sept2016-2En juin, il,pleuvait. Ce 17 septembre il faisait beau et l’USEP a réussi une belle après midi . Le Rugby avait gonflé sa structure, où garçons et filles ont couru, plongé, chahuté avec énergie. Les enfants pouvaient aussi tâter du basket, du VTT, faire des parcours d’équilibre et goûter les délicieux gâteaux confectionnés par les Mamans. En fin d’après midi, chaque enfant a reçu un sac plein de petits cadeaux. Le stand Cœur et Santé était tenu par Yves et Michèle et des contacts ont été pris avec les enseignants et Mutuale.

 

 

 


Vivre avec un traitement anticoagulant

JeudiCetS_12mai2016_vivre_anticoagulantLes Jeudis de Cœur et santé sont désormais un rendez-vous incontournable. Celui du 12 mai, sur le thème “Vivre avec un traitement anticoagulant“, a attiré un public nombreux qui a suivi avec un grand intérêt l’exposé de Héléna Le Forestier, infirmière chargée d’Education Thérapeutique au Service Cardiologie du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois.

Très concernés par les pathologies cardiovasculaires, les participants ont pu posé de nombreuses de questions  auxquelles Héléna Le Forestier répondit avec une grande pédagogie.

Comme la tradition l’exige, la soirée s’acheva autour du verre de l’amitié.

Voir l’exposé de Héléna Le Forestier


 

Soirée sur le souffle

sarbacaneLe dr Loubrieu a fini son exposé sur le souffle, la respiration. Le public attentif pose ensuite des questions. Beaucoup tournent autour du tabac, de l’évolution des maladies pulmonaires.
La femme, hélas a rejoint la gent masculine pour le cancer du poumon. Poumons qui sont finalement plus difficiles à soigner que le Cœur…le scanner a permis de grands progrès pour les diagnostics ainsi que les techniques modernes d’exploration. Si greffer un poumon commence à se pratiquer, les phénomènes de rejet restent encore très importants.
Le spiromètre s’étant montré capricieux, il est retourné dans sa boîte et les participants sont allés souffler dans les sarbacanes. Annie et Georges de l’ASPTT avec patience et bonne humeur nous ont initié. Ce n’est pas évident d’expulser  vite et fort le contenu de ses poumons pour propulser au Cœur de la cible les “aiguilles”.
En conclusion, une soirée bien fréquentée , instructive et ludique, terminée par un verre de cidre.
Et un grand merci à Jean- François Loubrieu, Annie Wullaert et Georges Sollossy qui ont animé bénévolement cette soirée. Nous les retrouverons d’ailleurs au Parcours du Cœur le 24 avril à Seur.


Journées Portes Ouvertes à l’IFSIFAS

IFSI_portes ouvertes 2016_1Dans l’air frais du matin, la voiture est vite déchargée et notre installation se fait rapidement : l’expo FFC « Prendre soin de son Cœur » dont les 10 kakémonos garnissent le fond du hall et l’installation du tourniquet avec notre assortiment de brochures.Nous sommes juste à côté des élèves qui font des prises de tension ou des taux de glycémie et pas loin de la machine à café.Le public est nombreux : chaque personne ou famille est accueillie personnellement et accompagnée dans la visite de l’établissement.Mme Ruck, la directrice, m’a fait faire le tour : la modernité, l’inventivité de l’IFSIFAS est impressionnante.Cette journée est aussi pour nous l’occasion de nouer ou renouer des contacts , dans une ambiance chaleureuse et de préparer nos interventions communes.A 16h30, la journée se termine et notre matériel d’information reste sur place : il va être utilisé dans le cadre de la formation.

L’équipe était constituée de : Nicole Biard, Yves Rottier, Patrice Moreau, Pierre et Michèle Lebelle, Alain Lardin.

2015

Participation aux foulées gervaisiennes

Foulées gervaisiennes 2015 (4)

Dimanche 11 octobre 2015 à Saint-Gervais la forêt (41)

Une très belle manifestation : forte participation  aussi bien des coureurs aguerris que des enfants et des familles. C’est encourageant de voir autant de  jeunes mamans courant derrière une poussette ou avec un enfant à la main, ou un papa avec sa gamine sur les épaules …..

Lire la suite

 

 


Assemblée générale 2015

AG2015 (13)Les membres du club Cœur et santé de Blois se sont réunis en assemblée générale ordinaire le vendredi 20 novembre dans l’amphithéâtre du Lycée hôtelier de Blois. Une centaine d’adhérents étaient présents pour entendre Michèle Lebelle-Bontron dresser le bilan des activités du club au cours des 12 derniers mois. Après la présentation de l’exercice financier du club par Patrice Moreau, et quelques mots d’encouragement et de félicitations du Dr François, l’assemblée générale fut clôturée par un brillant exposé du professeur Denis Angoulvant du CHRU de Tours , sur “les nouveaux défis de la Cardiologie”. 

Lire la suite

pdf_logo Compte rendu de l’assemblée générale du 28 novembre 2015


 

Parcours du Cœur 29 mars 2015

Nous attendions beaucoup de l’édition 2015 du Parcours du Cœur qui s’élançait cette année depuis l’espace Jorge-Semprun à Blois.  Trois circuits de 5, 10 et 15 km étaient proposés aux randonneurs ainsi qu’un parcours de marche nordique et une randonnée cycliste encadrée et commentée par les Cyclos randonneurs de Blois. De nombreuses animations et stands d’information ouverts au public durant toute la journée dans la grande salle de l’espace Jorge-Semprun complétaient le Parcours du Cœur 2015. Toutefois, malgré une organisation sans faille, la fête fut un peu gâchée par la pluie, avec pour conséquence une participation beaucoup plus faible que celle que nous espérions. Soyons en sûrs, il en faudra plus pour freiner l’enthousiasme de nos membres, qui repartirons plein d’entrain pour la prochaine édition . 

La presse en parle

2014

Assemblée générale 2014

Assemblée Générale du 28 Nov 2014 (32)L”assemblée générale du club s’est tenue le 28 novembre 2014 au lycée hôtelier de Blois en présence du Dr Fabrice Ivanes et du Dr François, cardiologues et référent du club, des représentants de la Ville de Blois, de différents organismes et institutions de santé  et d’un public nombreux et attentif.

Lire la suite

pdf_logo Compte rendu de l’assemblée générale du 28 novembre 2014

 

haut_page

 

 

Les marches hebdomadaires

 

2016

mardi 4 octobre 2016

rando_4oct2016-2Ce mardi 4 octobre était jour de marche délocalisée avec pour destination le village de Molineuf. Si le lieu nous était familier, la randonnée proposée le fut beaucoup moins. En effet, notre groupe, composé de 47 personnes, se rendit d’abord à la salle des fêtes de Molineuf, mise à notre disposition par la municipalité Nous nous y rendions pour entendre un exposé de Alain Picouleau, membre de l’association “Vallée de la Cisse” sur le passé glorieux du château de Bury dont  une maquette très détaillée nous était présentée.

Le château de Bury, considéré comme le tout premier château de la renaissance en France, fut édifié entre 1510 et 1515 par Florimond Robertet, successivement secrétaire de Charles VIII,d e  Louis XII et de François Ier

Après cette partie culturelle, la randonnée reprit son chemin vers la zone des Rinceaux en bord de Cisse, Ce secteur, encore méconnu, constitue un lieu de promenade remarquable à deux pas de Blois, avec des points de vue magnifiques sur les bords de Cisse et la plaine de Saint-Secondin.

Plus loin, nous découvrons d’autres paysages de la vallée de la Cisse, sous un beau soleil et des couleurs automnales.


mardi 15 mars 2016

lesGrouets_laMottePour ce troisième mardi du mois de mars, Yves nous a proposé de délalsser Valentine de Milan pour nous rendre sur hauts des Grouëts dont il nous apprend que ce quartier tire son nom du vin des Groix que l’on cultivait couramment dans l’ancien temps. Nous sommes 38 à partir sous un beau ciel printanier. La randonnée débute par la découverte du Val des Cigognes qui est sans doute l’un des plus singuliers paysages de la forêt de Blois.  Jadis, les attaques de loups y étaient fréquentes (archive), ce qui a sans doute ajouté à son mystère. La troupe rejoint ensuite le hameau des Grouëts et ses belles demeures d’hier et d’aujourd’hui. On chemine ensuite par de petits sentiers qui circulent entre les propriétés pour rejoindre plus loin le Val des Cigognes où l’on descendra cette fois avant de finir cette belle randonnée.

 


mardi 16 février 2016

marche mardi 16fevrier2016

Après la pluie des jours précédents, le soleil était de retour pour cette marche à Molineuf à laquelle plus de 40 adhérents ont participé. Nous sommes partis en direction de la vallée des Anglais, qui tira son nom d’un épisode de la guerre de cents ans qui vît une troupe “d’Anglais” investir le château de Bury en passant par ce ravin. Nos pas nous emmenèrent ensuite vers les bords de Cisse avec, en arrière plan, l’église de Saint-Secondin, posée au milieu des champs,  Il ne nous restait plus qu’à gravir le sentier de la vallée pour rejoindre notre point de départ après 9km d’une belle promenade ensoleillée..

 

 


mardi 2 février 2016

Marche délocalisée à Chambon-sur-Cisse. Nous ne sommes pas très nombreux au départ, peut-être en raison du temps humide ou à cause on des pentes que l’on rencontre dans la vallée de la Cisse. Après un bref exposé sur les charmes du village et de la vallée de la Cisse, nous partons en direction des hauts de Chambon avec de beaux points de vue sur la vallée et le château de Rocon.  


mardi 26 janvier 2016

Pour ce 4ème mardi de janvier, nous avions rendez-vous au carrefour de l’Etoile en forêt de Russy. Malgré le temps gris, nous nous sommes retrouvés 44 participants sous la conduite de Michel Labbé qui nous avait préparé un très beau circuit avec quelques raidillons et de beaux points de vue sur le val de Loire.


mardi 12 janvier 2016

Malgré un petit vent frais et une pluie fine, il y avait quand même 32 personnes au départ de la randonnée du mardi qui s’élançait du stade des allées. Les randonneurs les plus inconditionnels étaient là, parmi lesquels Nelly, Michel et Adrien toujours aussi alertes.

 En raison de l’état très boueux des sentiers de forêt, Yves emmenait d’abord son groupe dans la vallée de l’Arrou et le parc de la Pinçonnière. Puis, on  se dirigeait vers la forêt de Blois et l’allée de Bégon. Là, des chasseurs, habituellement postés à Valentine de Milan, nous obligeaient à changer de parcours et à improviser. Ce que fit très bien Yves grâce à sa parfaite connaissance des chemins. Alors, après une grande boucle vers saint-Sulpice, on rejoignait notre point de départ au bout de 8km.


mardi 5 janvier 2016

2016_0105Pour attaquer l’année dans de bonnes dispositions, quoi de mieux qu’une après-midi de marche en pleine nature? C’est ce qu’ont dû se dire les 50 adhérents du club qui se se sont retrouvés à Saint-Denis sur Loire pour la première randonnée de l’année dans le val de Loire. Hélas, le temps ne s’est pas montré très clément avec une pluie fine incessante. Aussi, après un peu plus de 7km de marche, le groupe n’a pas été difficile à convaincre pour mettre un terme prématuré à cette randonnée préparée et reconnue dans les moindres détails par notre ami Yves..

 

 

2015

 

mardi 29 décembre 2015

Pour la dernière randonnée de l’année 2015, Yves nous a concocté une jolie randonnée nocturne à Blois à laquelle nous étions 32 à participer

Le rendez-vous était donné à 17h à la maison départementale des sports pour une balade de 4km qui nous fera passer notamment  par la rue de Beausséjour, le quartier des hautes granges et la grande cour, le jardin Augustin Thierry et la fontaine de Corbigny, le rue Chemonton (“chemin montant“), la rue Beauvoir, la rue du Palais, l’impasse Lavallière et la rue des Saintes Maries.

Ce fut une belle promenade agrémentée de commentaires bien documentés délivrés par Yves tout au long du parcours.

Et, pour finir l’année dans la bonne humeur, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon chocolat chaud préparé par Michèle.


mardi 1er décembre 2015

Marche délocalisée à Chailles en ce premier mardi du mois de décembre. 47 participants au départ de l’espace Chavil pour une randonnée à travers la forêt de Russy avec au programme 8,7km pour le parcours le plus long.

Pour l’occasion Yves Rottier nous a concocté un itinéraire qu’il a reconnu en de nombreuses occasions pour ne laisser aucune  place à l’imprévu, comme à chacune de ses randonnées.

Les chemins de forêt sont très praticables, le temps, doux pour la saison, est propice à la randonnée, et la bonne humeur règne  dans la troupe des marcheurs…


mardi 10 novembre 2015

mirador foret bloisCette randonnée partie des Allées a regroupé 40 participants par un temps agréable. Sous la conduite d’Yves Rottier nous avons parcouru quelques sentiers de la forêt de Blois entre les allées, la maison forestière de Saint-George et le carrefour du Conservateur avec un passage au pied du mirador construit durant la guerre de 1939-1945. 

 

 

 

 


mardi 3 novembre 2015

Marche à BracieuxChaque premier mardi du mois, le club organise une marche délocalisée. Pour ce premier mardi de novembre, c’est à Bracieux que nous nous sommes retrouvés à près de 50 personnes sous un pâle soleil automnal mais par un temps doux et pas trop humide.. Sous la conduite de Michèle et de ses sœurs, nous avons cheminé sur les magnifiques allées forestières qui sillonnent la forêt de Boulogne.

 

 

 


mardi 27 octobre 2015

Une quarantaine de personnes au départ de cette randonnée à partir du carrefour de l’étoile à saint-Gervais. Le temps est gris et ménaçant, mais à part quelques gouttes à peine perceptibles sous les frondaisons, la pluie nous aura épargnés.Comme d’habitude, 3 parcours étaient proposés aux marcheurs dont le plus long faisait 9,2km. Un grand merci à Bernard Bonhomme et Michel Labbé qui avaient préparé les parcours


mardi 20 octobre 2015

Pour cette randonnée au départ de Valentine de Milan, Yves absent a passé la main à Bernard Bonhomme. Beau temps et chemins en état satisfaisant, à part quelques branchages inopportuns. Une randonnée bien appréciée sur les hauts de Molineuf et de Chambon. avec un tout petit peu de routes (peu fréquentées) et de beaux sentiers.


mardi 13 octobre 2015

46 marcheurs au départ depuis le stade des allées. Il fait un peu frais, mais le temps est assez clair. Des conditions idéales pour la marche. Un détour du côté de Frileuse, derrière l’ancienne usine Air-Equipement, chère au cœur de notre ami Yves Rottier, puis on retrouve le tracé du dernier parcours du Cœur pour terminer par la forêt de Blois.


mardi 29 septembre 2015

Belle journée ensoleillée de début d’automne. On se retrouve à près de 50 personnes devant la maison des associations de Suèvres. Yves, enfant du pays, connait bien l’histoire du village et les moindres recoins du secteur. Grace à lui, on découvre ce qu’on ne peut soupçonner lorsqu’on traverse Suèvres en voiture : un village aux richesses architecturales assez rares; six lavoirs anciens, deux églises dont l’église Saint Christophe, l’un des plus anciens édifices religieux du département et l’église Saint Lubin de pur style roman et des bâtisses anciennes au passé glorieux. 

Pour achever la randonnée de façon sympathique, Michel Rafeau tira de son coffre de voiture quelques bouteilles de bernache pour célébrer comme il se doit la “Saint Michel”.


mardi 15 septembre 2015

Promenade en forêt de Blois sur les hauts de Molineuf et une incursion du côté de Chambon sur Cisse. Il fait un temps superbe, les sentiers sont très praticables malgré la pluie des jours précédents. Pour quelques-uns des plus hardis, la montée de Saint-Louis à Chambon a, peut-être, pu paraître un peu longue, mais la bonne humeur n’a jamais quitté le groupe. Et puis, on découvre en marchant les premiers cèpes qui promettent de futures belles cueillettes.

haut_page

 

 

 

Organisation du parcours du Cœur

  • 2016

 

  • 2015

 

 

 

 

 

haut_page

 

 

 

 

Autres

 

 

 

haut_page

 

Print Friendly, PDF & Email