«

»

Oct 10

Semaine du cœur : information et prévention à l’hôpital de Blois

Dans le cadre de la semaine du cœur et la journée mondiale du cœur qui a lieu chaque année le 29 septembre, le club cœur et santé de Blois s’est associé, cette année encore, avec le service cardiologie de l’hôpital Simone Veil de Blois pour une journée d’information et de prévention dans le grand hall de l’hôpital.

Grâce au personnel le santé de l’hôpital de Blois présent toute la journée sur le stand, plus de 150 prises de tension artérielle et de mesures de  l’indice de glycémie ont été réalisées; plusieurs personnes ont pu bénéficier des conseils de santé après évaluation par les infirmières et cadre de santé des facteurs de risque. Les brochures de la Fédération Française de Cardiologie ont été largement diffusées et commentées par les bénévoles du club.

 

Nouvelle République 2 octobre 2019

 

Message de la fédération Française de Cardiologie

La Fédération Française de Cardiologie mobilise tout son réseau d’Associations Régionales et de Clubs Cœur et Santé et tire la sonnette d’alarme ! Une action collective sur une période courte mais intense pour alerter sur les dangers des maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC, arrêt cardiaque…). Il y a urgence : en France, ces maladies causent 400 morts par jour. Il s’agit de la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans.
L’urgence est là et chacun a son rôle à jouer dans l’apprentissage des gestes qui sauvent : mesurer sa pression artérielle, dépister le diabète ou une dyslipidémie, se faire accompagner pour l’arrêt du tabac, contrôler la prise de poids, avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, savoir pratiquer le massage cardiaque et utiliser le défibrillateur

Nous devons avoir une prise de conscience transgénérationnelle car la prévention est efficace à tout âge de la vie y compris après un premier accident. Il faut agir efficacement plutôt que de subir l’accident, souvent dramatique.

La dynamique est en route avec près de 200 actions à travers la France (25% d’actions en plus qu’en 2018) : rencontre avec les chercheurs, dépistages, initiations aux gestes qui sauvent, stands d’informations, conférences…

Print Friendly, PDF & Email