«

»

Mai 24 2017

La présidente de la Fédération Française de Cardiologie reçoit la légion d’honneur

Cardiologue et chef du Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle à l’Institut Cœur Poumon du CHRU de Lille, le Professeur Claire Mounier-Vehier a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur à la promotion de Pâques 2017. Présidente de la Fédération Française de Cardiologie, elle développe dans toute la France les actions qu’elle a portées avec succès, lors de sa présidence de la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais. Les Parcours du Cœur Familles et Scolaires auront ainsi rassemblé en France en 2017 plus de 800 communes, 1 500 établissements scolaires et 400 000 participants.

Militante et très attachée à son combat pour le cœur des femmes, le Pr Claire Mounier-Vehier a mis en place un Parcours de soins « Cœur-Artères-Femmes » au CHRU de Lille. Pendant son mandat à la tête de la Fédération Française de Cardiologie, elle intensifie les messages vers le grand public. « Contrairement à une idée reçue, les femmes décèdent davantage que les hommes d’une maladie cardio-vasculaire… C’est même la 1ere cause de mortalité pour elles. Au-delà d’être moins protégées, les femmes sont aussi moins bien dépistées, prises en charge plus tardivement et se remettent plus difficilement…» indique-telle.

Le Pr Claire Mounier-Vehier alerte également les parents depuis quelques semaines à travers une large campagne d’information sur les dangers de la sédentarité pour les enfants. Pratiquer une activité physique leur permet de consolider leur capital santé cardiovasculaire. « Les actions de prévention vers les enfants constituent une priorité pour la Fédération Française de Cardiologie, car ils n’ont pas encore adopté de manière définitive les mauvaises habitudes d’hygiène de vie. A nous de leur montrer que faire de l’activité physique, manger sainement et ne pas prendre la première cigarette, c’est davantage un plaisir qu’une contrainte ! S’engager au quotidien pour la santé de nos enfants, c’est aussi une prévention citoyenne, contribution de chacun d’entre nous à la pérennité de notre système solidaire de protection sociale. »

sources : Fédération française de Cardiologie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.