«

»

Juil 10 2017

La club Cœur et Santé de Blois fête ses 25 ans d’existence

Accueilli par les refrains joyeux de la Banda MEPHISTO sur le parvis de l’Espace Chavil, les adhérents du Club venus fêter les 25 ans d’existence de Cœur et Santé avaient le choix entre une marche concoctée par notre expert Yves Rottier, une initiation à la Boule de Fort sur le mini-jeu de nos amis Jean-Louis Billy et Philippe David ou papoter entre amis devant une tasse de café dans le hall.

A midi, c’était le temps des prises de parole : notre Présidente, Michèle Lebelle-Bontron  après avoir accueilli les invités et excusé diverses personnalités a lu le message d’amitié et de félicitations ,envoyé par le Professeur Claire Mounier-Véhier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie.

Le Président du Conseil de l’Ordre des kinésithérapeutes, Etienne Panchout, a mis en avant la collaboration nécessaire entre les soignants et les associations Sport Santé, dans l’intérêt de tous. Le Dr Jean-François Loubrieu, Président de l’Ordre des Médecins, souhaite que la Prévention, mise de plus en plus en avant, devienne une préoccupation réelle de ses confrères. Tous les deux sont des intervenants réguliers pour le Club et leur soutien est de grande importance pour nous.

Deux des fondateurs Georges Pouvel et Jean Royer nous ont tracé les grandes lignes du démarrage du Club : ils étaient 6 en 1992 et le Club a 230 adhérents maintenant. Ils ont rappelé le rôle décisif du cardiologue Gilles François et des différents dirigeants pour le développement du Club. Et aussi l’appui de la ville de Blois qui ne s’est jamais démenti et permet au Club de proposer des activités physiques dans de bonnes conditions, dans des locaux adaptés et de garder un niveau de cotisations accessible au plus grand nombre.

Pierre Moreau le délégué régional de la Fédération nous félicite avec humour : nous n’avons pas le plus grand nombre d’adhérents dans la Région Centre Val de Loire mais bien le plus gros budget, le plus d’activités de phase III et les bénévoles les plus actifs dans le domaine de la prévention et de l’information sur les maladies cardio-vasculaires.

Isabelle Laumont-Valroff, maire-adjoint chargée des Sports nous met au défi d’augmenter encore plus le total de nos heures de prestations pour concurrencer le Basket d’ADA….et rappelle qu’elle connaît le club depuis longtemps pour son implication dans la Semaine Elles, autour du 8 mars. Elle nous félicite d’être à la fois association et club sportif et de rester ainsi dans sa sphère de compétences.

L’humour et la bonne humeur ont caractérisé toutes les interventions et Geneviève Repinçay dans la même veine, en tant que Conseillère départementale chargée en particulier du secteur des EHPAD, s’est dit convaincue de ne pas retrouver rapidement les adhérents dans ses établissements, vu le soin qu’ils apportaient au maintien de leur bon état physique et mental. Nous espérons bien relever le plus longtemps possible ce défi.

La Présidente pour clôturer a eu le plaisir, au nom du Club, de remettre au Dr François un bon-cadeau pour une reproduction d’un de ses peintres préférés, Raoul Dufy. Le tableau est arrivé ce matin 10 juillet au cabinet du Dr François qui nous remercie tous vivement.

Michèle n’a pas manqué de remercier André Patouret, maire-adjoint de Chailles de nous accueillir si généreusement et pour la 3ème fois dans ce lieu magnifique.

Avant de lever nos verres, tous sur la photo !

Et place ensuite aux plaisirs de la gastronomie : le Club avait fait appel aux  jeunes gérants du restaurant au Gré du Vent à Tour en Sologne  qui après une sangria assortie d’amuse-bouches maison, nous ont servi un menu délicieux et compatible avec une alimentation équilibrée, Cœur et Santé oblige ! La Ballotine de Volaille de Samuel avec ses petits légumes, son gratin truffé et sa  sauce Cœur et Santé vous fait oublier toutes les préparations insipides absorbées précédemment. Et le gâteau des 25 ans a fait le bonheur de tous. Tout était parfait et servi avec efficacité et gentillesse.

Et bien sûr la Banda Méphisto nous a régalé de quelques airs entraînants en attendant l’arrivée en musique des Berrichons de Blois.

Ils ont partagé avec nous le Gâteau des 25 ans et présenté chants, danses et costumes avec leur talent habituel.

Une bien belle journée, bien installés au frais à des tables artistement préparées par Solange Thomasson, Hélène Hersant et Nicole Biard, dans l’Espace Chavil,  décoré des banderoles, affiches et kakémonos qui témoignent de l’activité du Club. A la manutention , n’oublions pas Yves Rottier, Jean-François Sauvage-Lebelle, Jean-Pierre Taurelle.

En partant, les adhérents ont fait provision de brochures et des gadgets offerts par la Fédération : bracelets, stylos, piluliers, sacs, etc…sans oublier le Cœur de Juan Miro, en pin’s.

 

Le Dr Gilles François entouré de Michèle Lebelle-Bontron et des membres du comité d’animation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.