«

»

Nov 10 2017

Comment gérer son poids, une conférence très suivie

Le Dr Florence Doury-Panchout devant un public attentionné

 

La grande salle de réception de la résidence Domitys de Blois était pleine à craquer ce jeudi 9 novembre à l’occasion de la conférence du Docteur Florence Doury-Panchout, praticien hospitalier au service de Médecine Physique et Réadaptation du CHU de Tours et au service de Médecine Physique et Réadaptation du CHIC de Château-Renault.  Il faut dire que le thème abordé « Gérer son poids, rêve ou réalité » avait de quoi susciter le plus grand intérêt. Qui n’a pas souhaité retrouver la ligne du temps de sa jeunesse? Qui n’a pas, un jour, déploré ces kilos en trop si difficile à perdre? 

Au cours d’un exposé, à la fois précis et didactique, le Docteur Doury-Panchout a d’abord dressé le bilan des causes et des traitements du surpoids et de l’obésité. Elle s’est ensuite attachée à montrer les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée et de la pratique régulière d’une activité physique pour combattre ce fléau des temps modernes.

En forme de conclusion, elle a rappelé que les efforts qu’il faut déployer pour atteindre un poids auquel on se sent bien (et s’y maintenir) – sans prétendre à parvenir à un poids idéal – doivent être permanents et illimités dans le temps.

Les questions pertinentes qui émanèrent ensuite de la salle montrèrent à elles seules que le message était bien passé.

Enfin, pour clore la soirée, le club Cœur et santé de Blois et la résidence Domitys conviaient les invités à partager le verre de l’amitié (avec modération bien évidemment!)…

une partie du public garnissant le salon d’accueil de la résidence Domitys.

 

Vous trouverez ci-dessous un utilitaire qui vous permettra de connaître votre indice de masse corporelle1 (IMC)

(Widget de : //www.calculersonimc.fr)


(1) L’indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Elle a été inventée par Adolphe Quetelet, scientifique belge fondateur de la statistique moderne — cet indice est aussi appelé indice de Quetelet.

Cet indice se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle. Bien qu’il ait été conçu au départ pour les adultes de 18 à 65 ans, de nouveaux diagrammes de croissance ont vu le jour au cours des dernières décennies pour les enfants de 0 à 18 ans. Dans les deux cas, il constitue une indication et intervient dans le calcul de l’indice de masse grasse (IMG).

Sources : WIKIPEDIA

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.