«

»

Déc 19

Assemblée générale 2018

Jeudi 13 décembre, le Club Cœur et Santé de Blois et 80 de ses adhérents étaient réunis en assemblée générale autour de Michèle Lebelle-Bontron, animatrice responsable du club et du Dr Bruno Garcia cardiologue référent. L’Association de cardiologie du Centre-Val de Loire (ACCVL) était représentée par M. Pierre Moreau délégué régional de la Fédération de cardiologie de la région Centre-Val de Loire et par Mme Jacqueline Thomas qui prendra prochainement la fonction de chargée de comptabilité de l’ACCVL.

L’assemblée générale a débuté par une minute de recueillement à la mémoire de deux de nos adhérents disparus au cours de l’année.

Dans son rapport moral, Michèle a rappelé les missions de la Fédération Française de Cardiologie et des clubs Cœur et Santé. Elle a mis en exergue 3 actions prioritaires menées par la FFC : la prévention, la santé du cœur des femmes et les méfaits de la sédentarité sur le capital santé des enfants.

Avec 241 adhérents pour la saison 2017-2018, le club enregistre une progression sensible par rapport à l’année précédente. L’âge moyen de nos adhérents est de 70 ans (68 ans pour les femmes qui représentent les 2/3 des adhérents et de 73 ans pour les hommes).

Durant la saison 2017-2018, le club a organisé  80 heures de gymnastique (gymnastique d’entretien, gymnastique mémoire et Fit-Ball), 161 heures de gymnastique aquatique, 25 heures de relaxation et de yoga du rire soit près de 300 heures de cours dans l’année. Les randonnées hebdomadaires du mardi (marche de 4, 6 et 8km) et du mercredi (marche douce) ont été suivies par une quarantaine de personnes en moyenne.

En ce qui concerne la diffusion de l’information et la prévention, le club a participé à 28 manifestations dont 5 dans le cadre des parcours du cœur. Quatre conférences ont été organisées durant la saison attirant au total près de 300 personnes.

Le club a participé activement à la campagne “Les gestes qui sauvent” en organisant et en prenant à sa charge 2 sessions de formation permettant à 14 personnes d’obtenir le brevet PSC1  et 1 séance d’initiation.

Les finances du club sont très saines puisque l’exercice dégage un excédent de 4 256€ pour un budget dépenses de 23 819€. La part des dépenses consacrées à la phase III représente 74% du total, conformément aux objectifs assignés par la Fédération Française de Cardiologie. Pierre Moreau a félicité le club pour sa bonne gestion, rappelant que la Fédération Française de cardiologie a initié depuis plusieurs années une opération de maîtrise des coûts de façon à privilégier la part consacrée aux missions sociales.

On notera que le comité d’animation, aujourd’hui composé de 15 membres, a enregistré le départ de Jean-Pierre Mayer, Maryse Duron et Sandrine Dietz, tout trois chaleureusement remerciés par Michèle pour leur implication. Deux nouveaux membres sont venus nous rejoindre : Roger Huard et Béatrice Bontron à qui nous souhaitons la bienvenue parmi nous. 

L’assemblée générale s’est achevé par une mini-conférence du Dr Bruno Garcia, au cours de laquelle il s’est d’abord attelé à montrer l’apport des statines pour la santé des patients, en réponse à la polémique lancée par le Pr Even, la seconde partie étant consacrée aux médicaments génériques.

Puis, à l’heure prévue, tout le monde s’est dirigé vers la salle de restaurant pour un repas préparé avec talent par les élèves du Lycée Hôtelier. 

 téléchargez le rapport moral

 téléchargez le rapport financier

 

[Haut de page]

Print Friendly, PDF & Email